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Tuesday, July 14, 2020

Aston Martin Vantage 2020 : merci aux Allemands - RPM

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Dès les premiers tours de roues de l’Aston Martin Vantage 2020, nous réalisons rapidement à quel point cette bagnole se démarque de sa concurrence. Partout où j’allais, les regards et les téléphones étaient fixés sur elle. Les gens adorent la Vantage, la reconnaissent, la commentent et n’en reviennent pas d’en voir une sur la route. C’est une voiture rare qui fait réagir tout le monde, le genre l’exclusivité difficile à reproduire chez Porsche, Mercedes-AMG ou, encore, Audi.

Sur le mode Normal, la Vantage est sans tracas, étonnamment docile, et sa suspension encaisse bien les imperfections de la route.

On entend cependant toujours son puissant moteur V8 se lamenter sous le capot. Bien que ce ne soit pas pour autant un défaut pour une voiture sportive, ce moteur, bien que bruyant, n’a pas de réelle mélodie. Il est tout simplement sans personnalité, ce qui devient rapidement accablant lors d’une conduite décontractée.

C’est en réglant le bolide sur le mode Track que la Vantage nous montre ses vraies couleurs. Le fait qu’il soit possible de régler sa suspension indépendamment de sa motorisation nous permet de personnaliser l’expérience. Toutefois, sur le mode Track, son moteur hurle encore plus, et son train arrière devient soudainement beaucoup plus joueur, permettant rapidement à son pilote de produire de magistraux dérapages contrôlés en une fraction de seconde.

Vous comprendrez toutefois que je devais me garder une petite gêne étant donné que mon essai s’est surtout déroulé sur la route et non sur circuit.

Malgré l’absence d’une sonorité enivrante, le moteur V8 est savoureusement doux, à un point tel qu’on oublie rapidement qu’il est associé à deux turbocompresseurs. La livrée de puissance est instantanée et linéaire, et la boîte de vitesses encaisse les rapports sans délai remarqué. Tout fonctionne en harmonie, et la précision de sa mécanique est sans faille.

La Vantage se démarque davantage de son homologue Mercedes-AMG par sa volonté de vouloir faire sourire son conducteur. Moins cléricale qu’une allemande, cette Aston tente constamment de faire déraper son train arrière, tout en se permettant d’émettre quelques coups de canon dans ses énormes pots d’échappement. Son degré d’adhérence est également époustouflant, et j’ai rarement manipulé une direction aussi précise dans ma carrière de journaliste.

Or, sur le plan technique, l’Aston Martin Vantage est tout aussi une réussite que sa mécanique le laisse sous-entendre, mais Aston Martin s’est tout de même assurée de lui injecter un caractère indocile digne des meilleures anglaises. Dommage qu’elle ne chante pas la même mélodie que sa devancière, celle qui était mue par un bijou de moteur V8 atmosphérique.

Cliquez sur Conclusion pour la suite de l'essai.




July 14, 2020 at 10:12PM
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